Lamartine!!!!!!!!

02/04/2009 12:39 par neneny

 
 
LAMARTINE : (1820)

Thème
Le Lac du Bourget
C'est un mince recueil de 24 poèmes dont le succès s'explique par leur adéquation à leur époque, à l'émergence d'une sensibilité nouvelle, liée aux bouleversements de l'histoire, aux incertitudes de l'avenir et à une nouvelle vision de l'individu, perçu comme être sensible, complexe et comme centre de la représentation. Les Méditations se présentent comme une sorte de rêverie mélancolique sur le thème de la foi et celui de l'amour. Le poète, qui parle à la première personne, évoque le souvenir de son amante perdue, qu'il appelle Elvire, et dans laquelle on s'accorde le plus souvent à reconnaître Julie Charles. L'un des poèmes les plus célèbres des Méditations est une élégie, «le Lac», qui fut directement inspiré par la rencontre avec Julie Charles sur les bords du lac du Bourget. Lamartine est obsédé par la pensée de la mort et par delà il rêve à la vie éternelle. Le thème dominant est la hantise du temps qui passe et qui corrompt tout. Dans un style très affectif, le poète et sa bien-aimée, à laquelle il prête sa voix, supplient le temps, la forêt, les grottes, le lac lui-même, la nature tout entière enfin, de préserver à jamais les instants de bonheur qu'ils sont en train de partager.

Résumé
Le Lac
. Mme Charles (Elvire) est malade à Paris. Le poète se promène seul sur le lac du Bourget, se souvient avec mélancolie d'une autre promenade qu'il a accomplie l'année précédente avec son amie et demande au lac de conserver dans son éternité la trace éphémère de leur extase.
L'isolement. Elvire est morte depuis huit mois. le poète, retiré à Milly, se déclare désormais indifférent aux beautés de la nature. Après avoir exhalé sa détresse, il appelle de ses vœux la mort libératrice.
L'automne. Un an s'est écoulé encore et la vie reprend ses droits. Le poète évoque avec discrétion l'image d'une autre femme qui, après l'amertume d'une passion malheureuse, va lui apporter les joies calmes et pures de l'existence conjugale.
L'homme. A la fin de 1819, le poète s'adresse à Lord Byron, lui reproche son scepticisme, son orgueil, affirme que l'homme doit accepter la volonté divine et rappelle au grand révolté la loi chrétienne d'humilité et d'amour.
Pour Lamartine ces vibrations intimes sont inséparables du sentiment de la nature amie, confidente et consolatrice qu'il associe à ses joies et à ses peines. Les plus célèbres de ces méditations : Le lac, L'immortalité, Le désespoir, L'isolement, Le soir, le vallon, L'automne nous livrent les émotions d'une sensibilité blessée : souvenirs et regrets, espérances et désespoirs, élans épicuriens devant la fuite du temps, apaisement passager, inquiétude de la destinée, hantise de la mort, aspiration à l'éternité. Au thème de l'amour blessé se lie étroitement le thème de l'inquiétude religieuse. Certaines méditations sont plus particulièrement consacres à la philosophie morale et aux grands problèmes métaphysiques : L'homme, l'immortalité, Le Désespoir, La providence à l'homme, La Prière, Dieu.

 

 

A la rencontre du romantisme!!!!!!!!

02/04/2009 12:34 par neneny

A la rencontre du romantisme

La naissance du romantisme français.
Le romantisme est un courant artistique (littérature, musique, peinture) d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIème siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au XIXème siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration (1814-1830) et la monarchie de Juillet (1830-1848), en réaction contre le classicisme jugé trop rigide et le rationalisme et l'anticléricalisme de la philosophie des lumières du XVIIIème siècle qui a débouché sur la révolution française de 1789.

Plusieurs définitions.
Le romantisme est avant tout plusieurs choses, une période de l'histoire littéraire, le début du XIXème siècle (1814-1848), une révolte contre l'ordre établi, les classiques, une insolence, une exaltation, un désir d'émancipation, une place importante aux sentiments, sentiments de soi, de la nature, une flamme de jeunesse. Le romantisme a exalté en nous et jusqu'à aujourd'hui des sentiments parfois contradictoires. Le terme de romantisme désigne donc à la fois une période de l'histoire littéraire mais également un certain nombre de caractères qui continuent à faire la sensibilité de chacun d'entre nous comme par exemple le sentiment de notre individualité, notre sentiment sur la nature, sur notre désir d'émancipation.
Contre le classicisme copié sur les modèles antiques gréco-romains.
La littérature classique née au XVIème est une imitation des littératures anciennes de l'antiquité. Elle atteint son apogée au XVIIIème siècle et rayonne dans le monde. Formée sur les modèles antiques, croyant avoir atteint la perfection, la littérature classique ne s'est pas adaptée. Or l'immobilité répugne à la nature humaine. Les romantiques vont alors s'opposer aux classiques. Stendhal écrit ainsi : «Le romanticisme est l'art de présenter aux peuples les œuvres littéraires qui, dans l'état actuel de leurs habitudes et de leurs croyances, sont susceptibles de leur donner le plus de plaisir possible. Le classicisme, au contraire, leur présente la littérature qui donnait le plus grand plaisir à leurs arrière-grands-pères.» (Racine et Shakespeare, 1823).
"Je suis le premier qui ait fait descendre la poésie du Parnasse, et qui ait donné à ce qu'on nommait la Muse, au lieu d'une lyre à sept cordes de convention, les fibres mêmes du coeur de L'homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l'âme et de la nature" écrira à postériori Lamartine
« Le classicisme, c'est la santé; le romantisme, c'est la maladie », écrivait le romantique allemand Goethe.
L'insolence de la révolte contre l'ordre établi rigide.
C'est Gavroche, le héros des misérables qui incarne cette insolence. "Une deuxième balle fit étinceler le pavé près de lui. Une troisième renversa son panier. Gavroche regarda et vit que cela venait de la banlieue. "Il se dressa tout droit, debout, les cheveux au vent, les mains sur les hanches, l'oeil fixé sur les gardes nationaux qui tiraient, et il chanta...". C'est le portrait du romantique, la jeunesse, la fierté, l'héroïsme, la solitude, l'orgueil, l'insolence. C'est l'image de Chateaubriand, les cheveux au vent, droit, face aux dangers.
Une génération jeune et ardente, pâle et nerveuse.
Le romantisme est généralement le fait de jeunes gens nobles, cléricaux, qui par leurs origines et leurs idées, s'opposent à la révolution de 1789 et aux idées de la philosophie des lumières. Leur aîné Chateaubriand fera des larmes, de la solitude des exils, du temps qui fuit, du désir, du vent et des orages, le symbole de cette génération.

Le vent, l'image du bouleversement du monde, mais aussi de la liberté.
Chez tous les romantiques il y a toujours du vent et qui souffle généralement du nord. Ce nord c'est l'Angleterre avec la révolution industrielle de 1830 et les bouleversements qu'elle entraine. Ce sont aussi les bouleversements idéologiques de la Révolution et de l'Empire. Les bouleversements du monde vont entraîner un bouleversement des consciences.
Le romantisme incarne la liberté, c’est « le libéralisme en littérature », il s'agit de se libérer des contraintes en cherchant l’évasion dans le rêve, dans l’exotisme. Développant un goût pour le mystère, le fantastique, il prône l'expression de la sensibilité, le culte du moi. Les imitations des anciens est abandonnée « je n’imitais plus personne, je m’exprimais moi-même pour moi-même » écrit Lamartine. Le romantisme se veut comme le vent, libre, détaché de toute contrainte économique ou sociale, et comme le vent il peut être léger ou souffler en bourrasque, en ouragan, en cyclones. Le romantique est un explorateur à la recherche des terres inconnues, de sensations nouvelles, c'est René exilé dans la tribu des Natchez.
Le romantisme un souffle nouveau en réaction aux lumières, à la montée de la raison.
Le romantisme est à l'image d'un souffle, une aspiration à la vérité, à la profondeur de l'être. Enigmatique, le héros romantique est porté vers l'avenir, il s'inscrit dans le temps, le prend en compte autant que son environnement, la foule. Le romantique est un être de désirs. Il aime, il souffre, il est seul. Le romantique à l'opposé du classique ne peut maîtriser des sentiments par la raison.
Une pensée contre-révolutionnaire puis libérale.
La raison a perdu la monarchie et la noblesse et la philosophie des lumières a sapé les traditions, ruiné l'autorité de l'église. En réaction, les romantiques, contre-révolutionnaires vont exalter la foi, les sentiments. Le "Génie du christianisme" s'inscrit dans cette pensée contre-révolutionnaire. Pourtant c'est Victor Hugo
qui écrit "Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire ! Plus de mots sénateurs, plus de mots roturiers ! Je fis une tempête au fond de l'encrier". Victor Hugo fait référence au bonnet phrygien des révolutionnaires de 1789. Le romantisme marque un retour vers les grandes sources d'émotion, la religion du cœur, et la sympathie pour tout ce qui est sincère et profond.
Une hostilité au progrès industriel, aux lumières et à ses conséquences politiques et sociales, la révolution de 1789.
Le début du XIXème siècle est celui du progrès technique et industriel avec l'éclairage public en 1826 et l'apparition des grandes découvertes, le microscope, l'électromagnétisme. A partir de 1830, avec la monarchie de juillet, c'est le règne des banquiers, le triomphe des bourgeois qui ne songent qu'à l'argent. Il en résulte un divorce entre les écrivains et la société qu'ils ne pouvaient changer. Que reste-t-il à l'artiste ? son art et son art seulement. Le romantisme va devenir un esprit d'examen uni à une imagination débordante pour comprendre la beauté d'un passé que l'on a détruit. C'est une foi nouvelle composée de critiques et d'enthousiasmes, une réaction énergique des sentiments et de l'intelligence contre la rigidité, la froideur du raisonnement et de l'abstraction et la cupidité d'une société qui ne songe qu'à l'argent, à ce qui rapporte plus qu'à ce qui est utile et profitable. Le romantisme s'oppose en tous points au siècle de Voltaire, à l'idéologie des philosophes, à leur foi dans le progrès des sciences, à leur croyance en un bonheur possible sur terre
Le développement de la presse et de l'instruction publique favorise la diffusion du romantisme et des romans.
En 1813 on ne recence qu'à peine 1 million d'élèves. En 1831, la loi Guizot institue l'enseignement primaire public et en 1836 l'enseignement est ouvert aux filles. La population scolaire va passer de 1 à 4 millions en 10 ans de 1837 à 1847. Cette augmentation de l'instruction jumelée avec la liberté retrouvée des journalistes, des critiques, favorise la diffusion ders idées des romantiques. Innombrables sont les écrivains qui se lancent dans l'écriture des romans qui ont la faveur du public. Cette totale liberté d'expression fait que très vite, le roman a exploré toutes les dimensions de l'expérience humaine et explosé en une multitude de catégories, romans de voyage, de moeurs, sentimentaux, à thèmes (Hugo, Balzac, Sand, Dumas, Stendhal)
Chacun est son seul maître.

Chacun de nous est son seul maître. L'artiste et le poète ont non seulement le droit, mais le devoir d'être eux-mêmes, et non pas seulement les metteurs en œuvre de certaines formules et de certains procédés. Ils n'ont à reconnaître d'autre autorité que celle de leur caprice ou de leur fantaisie. Et si l'on a pu dire que le romantisme avait pris en tout le contre-pied du classicisme, c'est que l'on a souvent cru que le classicisme avait fait de l'impersonnalité de l'œuvre une des conditions de sa perfection.

Les romantiques sont ceux qui rêvent.
Il suffit de regarder le tableau du jeune Bonaparte au pont d'Arcole, de "La liberté guidant le peuple" de Delacroix, des photos du vieil Hugo sur son rocher à Guernesey pour comprendre que les romantiques rêvent d'émancipation sociale et individuelle, rêvent d'amour dans la dignité face à une réalité de guerre, de crise économique, de maladie, de mort ou simplement de l'indifférence des autres qui viennent briser leurs rêves.

Comparaison entre le romantisme et les idées de la philosophie des Lumières.
Valeurs et thèmes de la philosophie des lumières du XVIIIème siècle.
L'homme est un être de raison, laquelle doit dominer ses passions. Les Lumières de la raison s'opposent à l'obscurantisme, à la religion. Intérêt pour l'ordre social, la loi pour organiser la société, l'esprit des lois. L'histoire va dans le bons sens, vers le progrès. Le développement des sciences et des techniques va de pair. Le bonheur est possible. Le philosophe voyage vers les pays éclairés, Angleterre, Hollande. Les modèles sont les philosophes, les savants, les marchands, les travailleurs.
Valeurs et thèmes du romantisme, 1814-1848.
L'homme est un être de sentiments, hanté par une insatisfaction, une mélancolie, l'ennui, la nuit, la maladie, les ténèbres, la mort.
On retrouve ces caractéristiques dans le personnage de "René" de Chateaubriand, mal dans sa peau, qui se met à voyager pour meubler sa solitude, à la recherche d'une identité qu'il ne trouve pas.
Il a confiance dans la religion (Amélie, soeur de Chateaubriand entre au couvent), dans la poésie, les mythes (Nerval), les forces occultes, les rites, le fantastique, c'est un contemplatif de la nature, des tempêtes, des clairs de lune. Le romantique s'intéresse à lui-même, fait l'éloge des marginaux, de la vie à l'écart de la société. Il remet en cause le progrès, le sens du devenir et pense que le temps est destructeur. Il redécouvre le moyen-âge, le gothique, le goût des ruines. C'est un pessimiste, un désenchanté. Son bonheur est ailleurs, dans le passé généralement. Il aime voyager mais vers le sud, vers l'Orient, l'enfance du monde, vers les paradis perdus.
Les modèles sont Orphée, Caïn, Satan, Prométhée, Napoléon.

Les plus belles phrases des romantiques
"Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne,
Au coucher du soleil, tristement je m'assieds
"
Lamartine, L'Isolement
"Eva, qui donc es-tu ? Sais-tu bien ta nature ?
Sais-tu quel est ici ton but et ton devoir ?

Vigny, La maison du berger, lettre à Eva
"J'étais seul près des flots, par une nuit d'étoiles.
Pas un nuage aux cieux, sur les mers pas de voiles.

Victor Hugo, Extase
"Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes.
Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes..."

Victor Hugo, Tristesse d'Olympio
"Ce beau temps me pèse et m'ennuie."
Gérard de Nerval, Avril, Les petits châteaux de Bohème.
"Mais quand l'homme change sans cesse,
Au passé pourquoi rien changer ?"

Alfred de Musset, Premières poésies.
"Ô Muse ! que m'importe ou la mort ou la vie ?
J'aime et je veux pâlir ; j'aime et je veux souffrir ;"
Musset, La nuit d'août, Poésies nouvelles.

Conclusion : c'est de nous-mêmes qu'il s'agit
Les vers des grands auteurs romantiques (Chateaubriand, Hugo, Musset, Lamartine, Nerval, Sand) ont contribué à nous rendre plus attentifs à notre relation avec le monde et les choses, la nature (Sand). Ils nous ont appris à écouter ce que nous croyons muet, un sentiment enfoui, un arbre dans notre rue. Les vers des romantiques parlent d'une autre époque, il y a 150 ans, mais ils nous parlent de nous-mêmes. Ils nous disent qu'il faut écouter ce que nous disons de nous comme ce que nous disons en nous

A vous de voir

02/04/2009 12:11 par neneny

 

Démocratie

J'ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes.
Malraux (André)

Non seulement l'état d'esprit démocratique vient de l'inspiration évangélique, mais il ne peut pas subsister sans elle.
Maritain (Jacques)

La terreur ne réussit pas à la démocratie, parce que la démocratie a besoin de justice, et que l'aristocratie et la monarchie peuvent s'en passer.
Quinet (Edgar)

Le grand œuvre s'accomplira par la science, non par la démocratie.
Renan (Ernest)

La faiblesse des démocraties, c'est qu'il leur faille, trop souvent, se renier pour survivre.
Rostand (Jean)

Avoir des esclaves n'est rien, mais ce qui est intolérable, c'est d'avoir des esclaves en les appelant des citoyens.
Denis Diderot

Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite.
Gustave le Bon

En démocratie, la politique est l'art de faire croire au peuple qu'il gouverne.
Louis Latzarus
 

La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres.
Michel Audiard
 

Démocratie est le nom que nous donnons au peuple chaque fois que nous avons besoin de lui.
Robert de Flers
 

Liste des thèmes

Départ

Dans un voyage, le plus long est d'arriver à la porte.
Varron

Liste des thèmes

Désespérer

Dieu, tant qu'il n'aura pas été chassé comme une bête puante de l'Univers, ne cessera de donner à désespérer de tout.
Crevel (René)

Désespoir

La force et la faiblesse des dictateurs est d'avoir fait un pacte avec le désespoir des peuples.
Bernanos (Georges)

On peut mélanger l'espoir et le désespoir jusqu'à ne plus distinguer l'un de l'autre.
Chamson (André)

Mon unique espérance est dans mon désespoir.
Racine (Jean)

J'essaie de donner mauvaise conscience à mon désespoir.
Rostand (Jean)

Le désespoir lui-même, pour peu qu'il se prolonge, devient une sorte d'asile dans lequel on peut s'asseoir et reposer.
Sainte-Beuve (Charles Augustin)

Le désespoir est la plus grande de nos erreurs.
Vauvenargues

Le désespoir est le suicide du coeur.
Jean-Paul

Le désespoir est une chimère, c'est ce qui le rend si semblable à l'espoir.
Sandor Petöfi

L'habitude du désespoir est pire que le désespoir lui-même.
Albert Camus

Le désespoir est le seul péché impardonnable.
Marcel Achard
 

Le désespoir, un vocable creux inventé par les gens qui ne regardent jamais les étoiles.
Monique Proulx
 

Liste des thèmes

Désir

Si Dieu avait voulu que l'amour soit éternel [...] il se serait arrangé pour que les conditions du désir le demeurent.
Anouilh (Jean)

L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin.
Bachelard (Gaston)

Un jour vient où vous manque une seule chose et ce n'est pas l'objet de votre désir, c'est le désir.
Jouhandeau (Marcel)

Le désir transforme l'être qui nous approche en un monstre qui ne lui ressemble pas.
Mauriac (François)

Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses.
Proust (Marcel)

Une âme se mesure à la dimension de son désir.
Gustave Flaubert

Il tournait dans son désir, comme un prisonnier dans son cachot.
Gustave Flaubert

Diminuez donc les désirs, c'est comme si vous augmentiez les forces.
Jean-Jacques Rousseau

A propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfait pas ?
Epicure

Il y a deux tragédies dans la vie : l'une est de ne pas satisfaire son désir et l'autre est de le satisfaire.
Oscar Wilde

Un seul désir suffit pour peupler tout un monde.
Alphonse de Lamartine
 

Ce qui fait qu'on désire et qu'on aime, c'est une force douce et terrible, plus puissante que la beauté.
Anatole France
 

Le désir est l’appétit de l’agréable.
Aristote
 

Il est plus facile de résister au premier de ses désirs qu'à tous ceux qui le suivent.
Benjamin Franklin
 

Le désir, ce torrent de votre volonté, est si puissant chez l'homme, qu'un seul jet émis avec force peut tout faire obtenir...
Honoré de Balzac
 

Liste des thèmes

Désordre

L'ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l'imagination.
Claudel (Paul)

Il faut tout de même voir qu'il y a des ordres apparents qui sont les pires désordres.
Péguy (Charles)

Le désordre est le meilleur serviteur de l'ordre établi.
Sartre (Jean-Paul)

Liste des thèmes

Destin

Il n'est pas de destin qui ne se surmonte par le mépris.
Camus (Albert)

[Le destin] est simplement la forme accélérée du temps.
Giraudoux (Jean)

La tragédie de la mort est en ceci qu'elle transforme la vie en destin.
Malraux (André)

Je croyais que la route passait par l'homme,
et que de là devait déboucher le destin.
Neruda (Neftalí Ricardo Reyes, dit Pablo)

Les hommes ont inventé le destin, afin de lui attribuer les désordres de l'univers, qu'ils ont pour devoir de gouverner.
Romain Rolland

Je crois qu'il faut presque toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar

La décadence d'une société commence quand l'homme se demande : " Que va-t-il arriver ? " au lieu de se demander : " Que puis-je faire ? "
Denis de Rougemont

On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine

Nous tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l'araignée sa toile.
François Mauriac
 

Liste des thèmes

Devoir

Dans les crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n'est pas de faire son devoir, mais de le connaître.
Bonald (Louis, vicomte de)

Je ne connais qu'un seul devoir, et c'est celui d'aimer.
Camus (Albert)

Tous ces caprices philosophiques appelés des devoirs n'ont aucun rapport avec la nature.
Fourier (Charles)

Il y a des circonstances où le mensonge est le plus saint des devoirs.
Labiche (Eugène)

Lorsqu'un imbécile fait quelque chose dont il a honte, il déclare toujours que c'est son devoir.
Shaw (George Bernard)

Le plus difficile n'est pas de faire son devoir, c'est de savoir où il se place.
Jean de la Varende

Liste des thèmes

Diable

[...] Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
Anouilh (Jean).

C'est Dieu qui a créé le monde, mais c'est le Diable qui le fait vivre.
Bernard (Paul, dit Tristan)

S'il y a cent mille damnés pour un sauvé, le diable a toujours l'avantage sans avoir abandonné son fils à la mort.
Diderot (Denis)

Nous avons beaucoup d'écrits au style mordant, où l'on se refuse à convenir qu'il existe un dieu. Mais nul athée, autant que je sache, n'a réfuté de façon probante l'existence du diable.
Kleist (Heinrich von)

Le diable est encore le meilleur subterfuge pour disculper Dieu.
Sigmund Freud
 

Liste des thèmes

Dictature

Les dictatures sont un grand effort manqué des peuples pour échapper au dégoût, à ce désœuvrement de l'âme.
Bernanos (Georges)

Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections.
Georges Clémenceau
 

Les dictatures fomentent l’oppression, la servilité et la cruauté
Jorge Luis Borges
 

Dieu

Avant de prendre congé de ses hôtes, Dieu convint, de la meilleure grâce du monde, qu'il n'existait pas.
Allais (Alphonse).

Notre Dieu est au ciel qui fait tout ce qu'il veut par le moyen de ceux-là mêmes qui ne font pas sa volonté.
Arnauld

Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.
Baudelaire (Charles)

[...] Je me passais très bien de Dieu et si j'utilisais son nom, c'était pour désigner un vide qui avait à mes yeux l'éclat de la plénitude.
Beauvoir (Simone de)

Ce que nous appelons hasard, c'est peut-être la logique de Dieu.
Bernanos (Georges)

Plus on approche de Dieu, plus on est seul. C'est l'infini de la solitude.
Bloy (Léon)

Imaginer Dieu sans les prisons. Quelle solitude !
Camus (Albert)

Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes et fort peu de ses enfants.
Diderot (Denis).

L'idée qu'il n'y a pas de Dieu ne fait trembler personne ; on tremble plutôt qu'il y en ait un.
Diderot (Denis)

Dans un monde aussi incohérent, l'existence de Dieu ne serait pas une chose plus folle que la non-existence de Dieu.
Duhamel (Georges)

Si Dieu pouvait tout à coup être condamné à vivre de la vie qu'il inflige à l'homme, il se tuerait.
Dumas (Alexandre)

La plus sublime révélation, c'est que Dieu est en chaque homme.
Emerson (Ralph Waldo)

Ne distingue pas Dieu du bonheur et place tout ton bonheur dans l'instant.
Gide (André)

On est bien forcé de croire au doigt de Dieu, quand on voit comme il se l'est mis dans l'œil.
Nouveau (Germain)

Si beau que soit l'ostensoir, ce n'est qu'au moment où on ferme les yeux qu'on sent passer Dieu.
Proust (Marcel)

On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Rostand (Jean)

Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu.
Vian (Boris)

Dieu punit l'homme de ses fautes en le laissant vivre.
Xavier Forneret

Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde.
Albert Einstein

Dieu est le plus court chemin du zéro à l'infini, dans un sens ou dans l'autre.
Alfred Jarry
 

 Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde.
Alphonse de Lamartine
 

Que m'importe que Dieu n'existe pas. Dieu donne à l'homme de la divinité.
Antoine de Saint-Exupéry
 

C’est le coeur qui sent Dieu, et non la raison.
Blaise Pascal
 

 Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.
Charles Baudelaire
 

Impossible de parler de Dieu sans prononcer aussitôt une quantité invraisemblable de bêtises. On ne peut rien dire de Dieu, seulement parler avec lui, en lui.
Christian Bobin
 

Liste des thèmes

Dieux

[...] la fonction essentielle de l'univers, qui est une machine à faire des dieux.
Bergson (Henri).

L'ordre et les dieux meurent dès qu'un seul homme a poussé son accomplissement jusqu'au terme de la liberté.
Blanchot (Maurice)

Les païens ont bien connu qu'il y avait quelque divinité souveraine, mais ils ont toujours voulu avoir une garenne de petits dieux à leur porte.
Calvin (Jean)

Qu'est-ce que l'homme ? Il est cette force qui finit toujours par balancer les tyrans et les dieux.
Camus (Albert)

Pour que les dieux s'amusent beaucoup, il importe que leur victime tombe de haut.
Cocteau (Jean).

[...] Sans dieux ni maîtres, ceux-là étant morts, ceux-ci n'étant pas encore nés, nous n'avons que notre jeunesse.
Drieu la Rochelle (Pierre)

Liste des thèmes

Différence

C'est dans ce que les hommes ont de plus commun qu'ils se différencient le plus.
Cendrars (Frédéric Sauser, dit Blaise)

J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine.
Stendhal (Henri Beyle, dit)

Les hommes se distinguent par ce qu'ils montrent et se ressemblent par ce qu'ils cachent.
Valéry (Paul)

Je trouve autant  de différence de nous à nous-mêmes que de nous à autrui.
Michel de Montaigne

Plus se joignent de voix diverses et contraires,
Plus merveilleux aussi résonne le concert.
Angelus Silesius

L'enfant noir, l'enfant blanc
Ont tous deux le sang
Rouge
Pierre Osenet


Liste des thèmes

Dire

Toutes choses sont dites déjà; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer.
Gide (André)

Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent.
La Bruyère (Jean de)

On n'aime pas une femme pour ce qu'elle dit; on aime ce qu'elle dit parce qu'on l'aime.
Maurois (André)

Tout ce que l'on dit de nous est faux; mais pas plus faux que ce que nous en pensons. Mais d'un autre faux.
Valéry (Paul)

Liste des thèmes

Donner

En toute chose, l'on ne reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.
Balzac (Honoré de)

Le difficile, ce n'est pas de donner, c'est de ne pas tout donner.
Colette (Sidonie Gabrielle)

Il faut affirmer si nous voulons comprendre, et nous donner si nous voulons sentir.
Sartre (Jean-Paul)

Liste des thèmes

Douleur

Toute douleur veut être contemplée, ou bien elle n'est pas sentie du tout.
Alain (Émile Chartier, dit)

Il n'est pas de douleur que le sommeil ne sache vaincre.
Balzac (Honoré de)

Le souvenir du bonheur n'est plus du bonheur;
le souvenir de la douleur est de la douleur encore.
Byron (George Gordon, lord)

Le meilleur remède que je sache pour les douleurs présentes, c'est d'oublier les joies passées, en espérance de mieux avoir.
Des Périers (Bonaventure)

Toute douleur qui n'aide personne est absurde.
Malraux (André)

La mort n'est pas une chose si sérieuse; la douleur, oui.
Malraux (André)

Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.
Alfred de Musset

Liste des thèmes

Durée

Les jours sont peut-être égaux pour une horloge, mais pas pour un homme.
Proust (Marcel)

Eau

Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin.
Hugo (Victor)

Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, il essaiera d'abord de comprendre l'eau. Et il se noiera.
Michaux (Henri)

Liste des thèmes

Écrire

On pense à partir de ce qu'on écrit et pas le contraire.
Aragon (Louis)

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
Buffon (Georges Louis Leclerc, comte de)

La première politesse de l'écrivain, n'est-ce point d'être bref ?
France (Anatole François Thibault, dit Anatole)

Il vous vient quelquefois un dégoût d'écrire en songeant à la quantité d'ânes par lesquels on risque d'être lu.
Léautaud (Paul)

Il faut écrire pour soi, c'est ainsi que l'on peut arriver aux autres.
Eugène Ionesco

Les écrits sont la descendance de l'âme comme les enfants sont celle du corps.
Clément d'Alexandrie

Ecrire n'était rien d'autre que d'avoir le temps de dire : je meurs.
Gaétan Picon

Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer.
André Gide

La pensée vole et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l'écrivain.
Julien Green

Liste des thèmes

Égalité

La joie ne peut éclater que parmi des gens qui se sentent égaux.
Balzac (Honoré de)

L'esprit d'égalité extrême, conduit au despotisme d'un seul.
Montesquieu (Charles de Secondat, baron de La Brède et de)

Liste des thèmes

Égoïsme

L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme.
Dostoïevski (Fedor Mikhaïlovitch)

[...] La générosité n'est souvent que l'aspect intérieur que prennent nos sentiments égoïstes quand nous ne les avons pas encore nommés et classés.
Proust (Marcel)

L'amour est un égoïsme à deux.
Staël (Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, dite Mme de)

L'égoïsme n'est pas l'amour de soir, mais une passion désordonnée de soi.
Aristote

C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi.
Voltaire

L’égoïste est triste parce qu’il attend le bonheur.
Alain

Liste des thèmes

Enfance

Pourquoi Dieu met-il donc le meilleur de la vie
Tout au commencement ?
Hugo (Victor)

Il y a deux moments de sa vie où tout homme est respectable : son enfance et son agonie.
Montherlant (Henry Millon de)

L'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres; rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres.
Rousseau (Jean-Jacques)

L'enfance. Cette heureuse et brève période de l'existence où l'on a tout juste assez de conscience pour savourer la joie d'être et d'inconscience pour ignorer les difficultés de la vie.
André Duval

Liste des thèmes

Enfant

Il arrive un moment, dans la vie intérieure des familles, où les enfants deviennent, soit volontairement, soit involontairement, les juges de leurs parents.
Balzac (Honoré de)

À quoi sert la vie si les enfants n'en font pas plus que leurs pères ?
Courbet (Gustave)

Il est si beau, l'enfant, avec son doux sourire,
Sa douce bonne foi, sa voix qui veut tout dire,
Ses pleurs vite apaisés.
Hugo (Victor)

Les enfants n'ont ni passé ni avenir, et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent.
La Bruyère (Jean de)

Il est aussi vain d'écrire spécialement pour le peuple que pour les enfants. Ce qui féconde un enfant, ce n'est pas un livre d'enfantillages.
Proust (Marcel)

Les enfants commencent par aimer leurs parents. En grandissant, ils les jugent, quelquefois ils leur pardonnent.
Wilde (Oscar Fingal O'Flahertie Wills)

Si l'on veut s'approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même.
Nemcova Bozena

Il vaut mieux être chassé d'entre les hommes que d'être détesté des enfants.
Richard Henry Dana

A quoi sert la vie si les enfants n'en font pas plus que leurs pères ?
Gustave Courbet

J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets.
Jean-Paul Sartre

Les enfants trouvent tout dans rien, les hommes ne trouvent rien dans tout.
Giacomo Leopardi

Si les enfants devenaient ce qu'en attendent ceux qui leur ont donné la vie, il n'y aurait que des dieux sur la terre.
A. Poincelot

Liste des thèmes

Enfer

Mieux vaudrait encore un enfer intelligent qu'un paradis bête.
Hugo (Victor)

Quand le poète peint l'enfer, il peint sa vie.
Hugo (Victor)

Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables.
Sade

Liste des thèmes

Ennui

[...] Les passions tendent toujours à diminuer, tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître.
Barbey d'Aurevilly (Jules)

Tous les hommes qui s'ennuient dans une planète passent leur pauvre vie à en aller chercher une autre.
Nodier (Charles)

Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent [.. .].
Proust (Marcel)

Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.
Johann Wolfgang Von Goethe

L'ennui est un des visages de la mort.
Julien Green

L'ennui fait le fond de la vie, c'est l'ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l'amour.
Miguel de Unamuno

L'ennui s'habille à la mode.
Xavier Forneret

L'ennui est une sorte de jugement d'avance.
Alain

Liste des thèmes

Erreur

Il m'arrive de me demander si deux erreurs qui se combattent ne sont pas plus fécondes qu'une vérité qui régnât sans conteste.
Rostand (Jean)

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Wilde (Oscar Fingal O'Flahertie Wills)

Une erreur est d'autant plus dangereuse qu'elle contient plus de vérité.
Henri-Frédéric Amiel

Liste des thèmes

Espérance

L'espérance [...] est la plus grande et la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme.
Bernanos (Georges)

Le souvenir est l'espérance renversée. On regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour.
Flaubert (Gustave)

L'espérance, toute trompeuse qu'elle est, sert au moins à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable.
La Rochefoucauld

Non, je ne trouve point beaucoup de différence
De prendre du tabac à vivre d'espérance,
Car l'un n'est que fumée, et l'autre n'est que vent.
Saint-Amant (Marc Antoine Girard, sieur de)

L'espérance est le plus utile et le plus pernicieux des biens.
Vauvenargues (Luc de Clapiers, marquis de)

Liste des thèmes

Espoir

[.. .] Dans toutes les larmes s'attarde un espoir.
Beauvoir (Simone de)

[...] Ce n'est pas l'esprit qui est dans le corps, c'est l'esprit qui contient le corps, et qui l'enveloppe tout entier.
Claudel (Paul)

Ceux qui ont beaucoup à espérer et rien à perdre seront toujours dangereux.
Edmund Burke

L'espoir, au contraire de ce qu'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est pas se résigner.
Albert Camus

L'espoir est une mémoire qui désire.
Honoré de Balzac

L'espérance est le seul bien de ceux qui n'en ont plus.
Bussy-Rabutin

Liste des thèmes

Esprit

Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien.
Descartes (René)

Le propre de l'esprit, c'est de se décrire constamment lui-même.
Focillon (Henri)

Les plus douteux égarements de la chair m'ont laissé l'âme plus tranquille que la moindre incorrection de mon esprit.
Gide (André)

On peut faire semblant d'être grave; on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit.
Guitry (Sacha)

L'instinct, c'est l'âme à quatre pattes; la pensée c'est l'esprit debout.
Hugo (Victor)

Les défauts de l'esprit augmentent en vieillissant, comme ceux du visage.
La Rochefoucauld

Quand on court après l'esprit, on attrape la sottise.
Montesquieu (Charles de Secondat, baron de La Brède et de)

Le bonheur est salutaire pour les corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit.
Proust (Marcel)

Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter.
André Gide

C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence.
Antoine de Saint-Exupéry

Liste des thèmes

waaaaaaaooooohhhhhhhh

23/01/2009 13:41 par neneny

Alphonse a été pris la main dans le sac entrain de cambrioler un magasin de bijoux. Il est rapidement mené au tribunal.
- Plaidez-vous coupable ou non coupable ? Demande le juge
- Votre Honneur, répond Samuel, avant de plaider, je demande à la cour de m'octroyer un avocat qui prenne ma défense.
- Enfin, s'exclame l'homme de loi, vous avez été pris sur le fait, que pourrait dire un avocat pour votre défense ?
- Justement, Votre Honneur, moi aussi je suis curieux d'entendre ce qu'il pourrait bien dire

Il faut bien rire de temps en temps !!!!!

23/01/2009 13:29 par neneny

Un jour, un homme rentre du travail pour trouver le chaos qui règne à la maison. 
> Ses enfants, encore en pyjama, jouent dans la boue du jardin.
> Sur le gazon, tout autour de la maison, il y a des cartons de repas congelés et des boîtes de jus de fruits par terre. 
> Quand il entre dans la maison, c'est encore pire : 
> La vaisselle sale est éparpillée dans toute la cuisine, le repas du chien est renversé sur le sol, la vitre est brisée et traîne par terre sur une grande surface et il y a du sable par terre, sur la table de la cuisine et les meubles. 
> Dans la salle de séjour, il trouve des jouets, des vêtements et une lampe renversée. 
> A ce moment, l'homme a très peur qu'un malheur ait touché sa femme. 
> Il se précipite au second étage et là, stupéfait, il trouve sa femme encore en pyjama assise dans le lit en train de lire un livre.
> Elle se retourne en souriant et lui demande :
> - Comment était ta journée ? 
> - Mais que s'est-t-il passé ici aujourd'hui ?!? 
> Souriante... 
> - Tu sais, chaque jour en rentrant, tu me demandes ce que j'ai fait durant la journée et quand je réponds que je me suis occupée de la maison et des enfants...

 

Tu me dis : 
> - C'est tout ?
 
> - Eh bien, aujourd'hui, je n'ai rien fait !

Fantastic!!!!

23/01/2009 13:28 par neneny

Ayant remarqué la braguette ouverte de son patron, la secrétaire 
> embarrassée lui dit : 
> 'La porte du garage est restée ouverte.' 
> Le directeur perplexe ne comprend pas jusqu'à ce qu'elle lui montre. 
> Il remonte rapidement la fermeture et lui dit : 
> 'J'espère que vous n'avez pas aperçu ma super Cadillac de luxe...' 
> - 'Non, dit-elle, juste une vieille Volkswagen rose avec deux pneus crevés.' 
>

 

C'est trop fort!!!!!

23/01/2009 13:27 par neneny

> Un matin, je décide de mettre une lessive en route avant de partir travailler et je lui dis : 
> Tu seras mignon de mettre le linge à sécher quand ce sera terminé .' 
> En cours de matinée je me dis : 
> Zut ! J'ai oublié de mettre mon lave-linge en marche... ' 
> Et quand je suis rentrée le soir... Mon linge était étendu, sec et sale ! 
> Je ne pouvais plus m'arrêter de rire. 
> Consciencieusement il m'avait obéi, trouvant quand même que
> la machine essorait bien, mais qu'elle ne lavait pas parfaitement'. 
> Non non il n'est pas blond non plus.

 

Ke ca fait du bien de rire

23/01/2009 13:27 par neneny

> Un jour, mon 'homme-de-maison' de mari décide de laver son maillot de foot. 
> Quelques secondes après être entré dans la salle de lavage, il me crie: 
> Quel cycle j'utilise pour la machine?' 
> Ça dépend, je lui réponds, qu'est-ce qui est écrit sur ton maillot?' 
> Il me crie: 
> 'PSG'

 

Et ils diront qu'il n'y a que les blondes...

Ke ca fait du bien de rire

23/01/2009 13:26 par neneny

djibril,dombia,akwa,said (turque)

02/01/2009 18:59 par neneny

  • djibril,dombia,akwa,said (turque)

    djibril,dombia,akwa,said (turque)

    02/01/2009 18:59 par neneny